TRANSTECH-FINE ART, spécialiste du transport d’œuvres d’Art à Montpellier
Partenaire reconnu des Musées, Centres d’Art, professionnels de l’Art et collectionneurs privés, TRANSTECH-FINE ART intervient à Montpellier et dans l’Hérault dans le domaine exigeant du transport d’œuvres d’Art avec la rigueur et le respect qui s’imposent à cette spécialité.
Pour offrir les meilleures garanties d’efficacité, de sécurité, et de discrétion, notre professionnalisme est un atout majeur. Nous optimisons en effet chaque tâche en matière de manutention, de transport et d’emballage pour assurer un transport d’œuvres d’Art irréprochable.
Filiale de Transmanudem, entreprise incontournable du déménagement à Montpellier, nous avons la chance de bénéficier d’une expérience de plus de 20 ans dans le transport et la manutention d’objets d’Art.
De plus, le personnel de TRANSTECH-FINE ART est régulièrement formé par le CIPAC (Fédération des Professionnels de l’Art Contemporain).
Du technicien d’emballage au directeur du planning, du chef d’équipe au technicien-installateur, nos collaborateurs sont hautement qualifiés et impliqués dans ce travail prestigieux qu’est la conservation de notre Patrimoine culturel.
Chacun de nos employés est conscient de remplir une mission importante et agit avec le soin, le respect et l’application que la manipulation d’œuvres d’Art impose. Fortes de ce savoir-faire spécifique, nos équipes d’experts peuvent s’appuyer sur un parc de véhicules variés et parfaitement adaptés au transport d’objets précieux ou fragiles.
Nous proposons ainsi une gamme complète de services incluant le déménagement de tableaux, le transport de collections de musées, la manutention de sculptures ou encore l’emballage de pièces fragiles. Notre maîtrise du domaine nous permet également d’être forces de propositions pour toutes vos demandes particulières en lien avec le transport d’œuvres d’Art à Montpellier et dans les différentes villes de l’Hérault.
Transport d’œuvres d’Art en France, en Europe et à l’international
Nous sommes également en mesure de proposer des prestations de transport d’œuvres d’Art par route, air ou mer (en interne ou via le réseau ICEFAT) en Europe et à l’International, afin de répondre à tous les besoins des acteurs du domaine artistique. Nous réalisons l’étude, la coordination et le suivi des opérations en liaison avec nos correspondants et partenaires du transport aérien ou du transport maritime.
Pour vos besoins de déplacements, emprunts ou prêts d’œuvres en France et à l’International, nous sommes votre interlocuteur privilégié capable de vous proposer une solution sûre grâce à notre expertise dans le domaine de la manutention d’objets d’Art.
Nous assurons également des navettes régulières :
- Montpellier – Marseille
- Montpellier – Paris
- Marseille – Paris
- Montpellier – Barcelone
N’hésitez pas à nous consulter pour vos transports en groupage d’œuvres d’Art au départ du Sud de la France.
Avec nous votre patrimoine culturel est entre de bonnes mains.
Transmanudem est spécialisé dans la manutention d’œuvres d’Art à Montpellier et Marseille.
Parce que le déménagement d’un tableau, d’une sculpture ou de toute œuvre d’Art nécessite un grand soin, Transmanudem met à votre disposition son savoir-faire (équipe de techniciens et de logisticiens expérimentés, analyse des sites, etc.) et ses moyens (chariot élévateur, grue, etc.) pour vous accompagner sur toutes les phases de manutention de vos objets d’Art, de l’installation des œuvres à la manutention exceptionnelle.
Une véritable expertise en manutention d’objets d’Art à Montpellier et dans le Sud de la France
Cette expertise en manutention d’objets d’Art est enrichie jour après jour au contact des œuvres que nous déménageons et transportons. Parmi le large spectre de prestations de manutention d’objets d’Art que nous proposons à nos clients (musées, centres d’Art, professionnels de l’Art et collectionneurs privés), vous retrouverez les services suivants :
- La préparation des œuvres en vue de leur emballage, leur mise en caisse et leur prise en charge : analyse des contraintes des sites, choix des moyens de manutention adaptés, appréciation et protection de l’œuvre, protection des hommes et de l’environnement.
- Le déballage et l’installation des œuvres lors d’une présentation ou du montage d’une exposition : étude de l’environnement, des moyens de levage utilisables et des systèmes d’accrochage appropriés.
- Les interventions sur site par l’utilisation de matériels de manutention divers: chariots élévateurs, gerbeurs, palans, grues, etc.
- Fabrication de caisses pour les œuvres d’Art à Montpellier, Nîmes, Avignon, Aix en Provence et Marseille.
- Transtech-Fine Art dispose des compétences techniques et du matériel parfaitement adapté à la fabrication de caisse de protection pour les œuvres d’Art.
Les fournitures d’emballage notamment, répondent aux normes muséales en matière de conservation préventive. - Un constat d’état sera établi de manière conjointe entre Transtech-Fine Art et le client. cette formalité servira de référence à la réception des prestations. En effet, lors du déballage, un constat contradictoire sera établi pour valider la bonne réception.
Les caisses respectent les prescriptions minimales suivantes :
- Caisse Musée standard
- Caisse avec corps, fond et couvercle en panneaux de bois latté de 15 mm minimum, munie de barres et de patins en sapin (25 mm) avec des poignées en métal ; les panneaux sont assemblés collés et cloués. L’intérieur est garni de papier kraft paraffiné pour l’étanchéité et de mousse ; la fermeture vissée est munie d’un joint d’étanchéité entre la caisse et le couvercle.
- Caisse dite Carrousel
- Caisse en panneaux de bois latté, identique à la caisse « Musée standard », munie de poignées en bois ou en métal, garnie de mousse de polyuréthane de 50 mm. La caisse, peinte à l’extérieur (2 couches), est fermée par des vis sur platines fraisées et équerres taraudées.
- Caisse dite Climatique
- Caisse en panneaux de bois latté, identique à la caisse « Musée standard », garnie de mousse polyuréthane de 50 mm, entre le latté et la première feuille de polystyrène extrudé, la cuvette interne est également garnie de polystyrène extrudé. L’isolation est ainsi créée par la double feuille de polystyrène extrudé d’une épaisseur comprise entre 30 et 50 mm, séparée par un vide de 1 cm. La caisse est peinte à l’extérieur (2 couches).
- Caisse à glissières pour photographies et dessins encadrés
- Caisse en panneaux de bois latté, identique à la caisse « Musée standard », munie de glissières en mousse éthafoam.
- Caisse pour objets ou petites sculptures à caissons
- Caisse en panneaux de bois latté, identique à la caisse « Musée standard » comportant des caissons en bois contre-plaqué, garnis de mousse polyuréthane découpée ou moulée aux formes de l’objet.
- Caisse pour sculptures emballage écrin
- Caisse en panneaux de bois latté, identique à la caisse « Musée standard » garni de mousse polyuréthane découpée ou moulée aux formes de l’objet.
- Caisse pour sculptures avec calages aux bancs fermés
- Caisse en panneaux de bois latté, identique à la caisse « Musée standard », munie de calages intérieurs en bois de sapin ou en mousse agglomérée.
- Caisse – mallette pour bagages accompagnés
- Caisse en panneaux de bois contre-plaqué de 10 mm d’épaisseur, garnie de papier kraft paraffiné et de mousse (selon nécessité). La mallette est équipée de charnières et de fermetures métalliques et munie d’une poignée rabattable.
- Tamponnage soigné
- Pour la protection des dessins et photographies encadrés, le dispositif est constitué d’un scotch spécifique sur les sous-verres, d’un emballage dans une feuille de mélinex ou de tyvek, ou de papier soie ou de papier cristal (selon les indications de la conservation), puis d’un carton à simple ou double cannelure recto/verso, d’une feuille de contreplaqué de 5 mm d’épaisseur minimum et d’une protection en bullpack, ou en bullkmousse, ou en bullkraft , le tout étant ensuite ficelé.
- Les fournitures utilisées pour les opérations d’emballage et de protection des œuvres sont choisies pour leur qualité et leur conformité aux normes de conservation
Ces matériaux spécifiques et adaptés sont destinés à garantir la préservation des œuvres transportées :
- ruban adhésif standard
- ruban adhésif spécifique pour sous-verres
- ficelle
- polyane laize
- papier paraffiné
- papier soie
- papier cristal
- mylar – mélinex ou produit équivalent
- tyvek ou produit équivalent
- feutrine
- élastoc ou produit équivalent
- carton à simple cannelure
- carton à double cannelure
- bullpack ou produit équivalent
- bullkraft ou produit équivalent
- bullkmousse ou produit équivalent
- feuille de contreplaqué de 5 mm au minimum
- ou tout autre produit de conservation selon exigences et nécessité.
Pour tout autre demande personnalisée, n’hésitez pas à nous contacter :